P'tit Papier

Tout commence par quelques tortillons, par ci, par là, d’une feuille de papier – du papier le plus fragile qui soit, plus fin que du papier de soie – de papier de cigarette. Et voilà engendré un p’tit bonhomme de papier.

Telle une voile de marine qui se gonflerait, une tente est soudain dressée.  Un coussin à la main, chacun entre sous cette surprenante tente où l’attend au sol un damier multicolore de tapis de mousse, invitation malicieuse à se détendre, se prélasser…

Commence alors le périple de P’tit Papier, voyage sensoriel et poétique sur les premières expérimentations et tâtonnements de la vie, sur l’ouverture au monde d’un petit être confronté à toutes ses envies de découverte, de « C’est quoi ça ? » à « T’es qui, toi ? ».

Cet enfant lilliputien, qui à tout moment peut se déchirer, va oser quitter le nid familial, s’aventurer vers l’Inconnu, dépasser les limites, affronter « Moi tout seul » le vaste monde, le Grand Dehors.

 

Comme il est minuscule et qu’on ne peut le voir que de très près, P’tit Papier est filmé en direct et c’est son odyssée qui est projetée en très gros plans autour et au dessus du public, offrant ainsi un étonnant décalage, un imaginaire poétique par rapport à la réalité vécue par le personnage.

 

Le périple de P’tit Papier est soutenu par un travail sonore sur le son que produit le papier lorsqu’on le froisse, le déchire, le secoue, le chiffonne, le plie, etc., etc., toute une gamme produite avec mille et un papiers de soie, kraft, crépon, calque, etc., etc…

Texte : Marc OWITCH

Mise en scène : Philippe ZARCH

Scénographie : Danielle PASQUIER et Philippe ZARCH

Jeu : Serge LATTANZI et Danielle PASQUIER

Musique (en direct) et jeu : Robbas BIASSI-BIASSI

Création lumières : Serge LATTANZI

Illustrations livre : Amandine LAGUT

Origami : Sylvie BLACHON GUICHARD – Origam’Île

 

Coproductions : Théâtre de Vénissieux, Espace Culturel La Buire de l’Horme, Maison de la Culture Le Corbusier de Firminy

Chant P'tit Papier - Graine de Malice
00:00 / 00:00

Tournées

Création du spectacle : 11 mars 2018 à l’Espace Culturel LA BUIRE à L’HORME (42)

2020 : 10 représentations

VIENNE (38) - Théâtre municipal

2019 : 19 représentations

DARDILLY (69) - L'Aqueduc

ANDREZIEUX-BOUTHÉON (42) - Théâtre du Parc

2018 : 62 représentations

L’HORME (42) – Espace Culturel La Buire

VENISSIEUX (69) – Théâtre municipal

CROLLES (38) - Espace Paul Jargot

LA RICAMARIE (42) - Centre Culturel

ROANNE (42) – Théâtre municipal

MIRIBEL (01) - L’Allégro

FIRMINY (42) – Maison de la Culture Le Corbusier

SAINT MAURICE L’EXIL (38) - Espace Aragon

IRIGNY (69) - Le Sémaphore

© Compagnie Graine de Malice/Malgraine