top of page

La fin de l'histoire

Fin_de_lhistoire5.JPG

Une grand-mère, son petit-fils, une voiture.

La grand-mère vit dans sa voiture, comme beaucoup de personnes dites « car people », qui à un moment n’ont eu d’autre solution pour ne pas dormir dans la rue. Sauf que Linda refuse maintenant les solutions pour vivre autrement.

 

Sa voiture est pleine à craquer d’objets en tout genre. Linda a emporté jusqu'à la moindre bricole qui peuplait sa vie d’avant, elle ne peut pas s’en défaire.

 

Le réservoir d’essence est vide. Le petit-fils, vingt ans à peine, pousse la voiture surchargée, avec Linda dedans. L’essence pour lui, c’est le sang des guerres et les larmes de la Terre, pas question qu’il lui en achète. Et Linda qui crie comme si on lui arrachait les ongles quand il essaie de lui faire jeter ses montagnes d’objets inutiles, ça le met en rage. Lui a grandi en sentant dans sa chair la catastrophe engendrée par la surconsommation du monde. Malgré sa rage contre les générations précédentes, il est là pour pousser la bagnole de mamie quand elle est dans la merde. Le démarrage de l’histoire, c’est ce lien indéfectible et cette confrontation violente entre deux générations.

Texte :                                                 Lucie VEROT

Mise en scène et scénographie :     Philippe ZARCH

Jeu :                                                    Kerwan NORMANT et Danielle PASQUIER

Création Lumière :                             Serge LATTANZI

Création sonore :                               Fanny THOLLOT

Regard chorégraphique :                  Fanette CHAUVY

Construction lampadaire :                Seconde CAP Chaudronnerie - Lycée Claude Lebois de St-Chamond

 

Production : Cie Malgraine

Coproductions : Centre Culturel de La Ricamarie – Scène départementale et régionale - Scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création / Espace culturel La Buire – L’Horme - Scène départementale

Pré-achat : L’Echappé de Sorbiers.

 

Remerciements à Denis MOREL en qualité de Préparateur automobile ainsi qu’à l’ENSATT (Lyon).

La Presse

Conflit de générations

"On l’a (presque) tous déjà eue : cette conversation houleuse avec mamie au sujet de l’écologie. Elle, elle trouve qu’on en fait trop, qu’on s’inquiète pour pas grand-chose, que ce n’est pas si grave. Nous, on lui explique que ça fait des années qu’on aurait dû ouvrir les yeux, qu’il faut agir au plus vite et qu’il sera bientôt trop tard. C’est la situation quelque peu délicate que vivent Solal et Linda, 20 et 75 ans. L’un est profondément engagé dans la lutte écologique au point d’arrêter ses études pour se consacrer à la culture des légumes avec ses colocataires, l’autre est en panne d’essence et a besoin d’argent pour remplir son réservoir. Deux personnalités bien différentes s’entrechoquent alors : leurs besoins pragmatiques sont aux antipodes et leurs réalités sont bien loin l’une de l’autre. Ils sont pourtant de la même famille, habitent la même planète et vont devoir s’armer de patience et de compréhension pour résoudre le désaccord qui les oppose."

Par Sibylle Brunel

Le Petit Bulletin
Publié Mardi 5 septembre 2023

Tournées

Création le 20 octobre 2023

2023 :

Espace culturel La Buire - L’Horme (42) - Vendredi 20 octobre à 20h30

Centre culturel de La Ricamarie (42) - Jeudi 16 novembre à 20h

L’Echappé – Sorbiers (42) - Vendredi 24 novembre à 20h

 

2024

Salle Louis Richard - Saint-Genest-Lerpt (42) - Vendredi 26 janvier à 20h

bottom of page